Assemblée générale le 19 janvier 2019
Présents 70 adhérents sur 163.
Dans son rapport moral , Jean-Claude a souligné le caractère exceptionnel de l’année 2018 avec une quasi absence de pommes dans le verger de sauvegarde de la Guichetère de Secondigny. Le verger fait parti du réseau de référence de surveillance de la FREDON Nouvelle Aquitaine.
La situation sanitaire de celui-ci est satisfaisante, tout en n’ayant reçu aucun traitements.Seule une attaque de blackrot plus connu sur la vigne, a été constatée sur 5 arbres et pour lequel aucun traitement n’existe sauf l’élimination des parties atteintes. En 2018 une vingtaine d’ animations autour de la taille et de la greffe sur l’ensemble du département ont réuni un public nombreux et intéressé. De même la présence des Croqueurs dans 12 expositions ont permis de rencontrer énormément de personnes surpris par la diversité des variétés et les difficultés pour les identifier.
Lors de cette assemblée générale, les très bonnes relations avec les associations voisines, Vienne et Aunis Saintonge ont été soulignées, ainsi qu’avec les associations locales : Promhaie, Sté d’Horticulture, DSNE, Bocage du Pays Branché et le Doré de Gätine.Un moment fort a été la présentation au salon Europom de Troyes ou 70 associations , 10 pays représentés, plus de 1600 fruits exposés qui a vu défilé plus 6000 spectateurs.
Les Croqueurs des Deux-Sèvres participaient avec un stand qui en plus des variétés locales, faisait la promotion de produis spécifiques à la région : angélique, produits laitiers, gâteaux. L’hébergement à Troyes pour la délégation des Deux-Sèvres par notre adhérente Colette, à été remarquable.
Au niveau national les Croqueurs de Deux-Sèvres participent aux réunions de conseils et à l’assemblée générale annuelle organisée par une association locale et qui s’est tenue en 2018 à Pecquencourt près d’Arras grâce au travail de l’association du Nord Pas de Calais
Avec le rapport détaillé des activités par Guy: 53 jours dans l’année où il y a eu une activité croqueurs,
Jacques a détaillé le compte financier de l’année, impacté fortement cette année par l’amélioration du local des croqueurs et l’entretien du tracteur.
Roger a abordé les contraintes de la pépinière et de l’évolution souhaitée en interressant un peu plus les adhérents qui auront à l’avenir la possibilité de greffer et emporter directement leur plant lors d’une séance de greffage.
Mihail a fait une présentation de l’intérêt de la création d’un site internet spécifique au Deux-Sèvres et alimenté par les expériences des adhérents.
Au conseil d’administration ont été réélus : Guy B., Jean-François M.,Claude S., Dominique L. et Roger B.
Après un repas convivial, l’après midi Michel Le Cocq auteur du livre « Mon verger d’amateur », a fait une présentation détaillée de son travail.

N’hésitez pas de commander. Le livre est encore disponible à l’association. Contactez nous.