Appendre à greffer en Deux-Sèvres

le

Les Croqueurs de pommes des Deux-Sèvres organisent tous les ans des séances de greffage de fin janvier à fin mars. Samedi 08 février, la journée était réservée aux adhérents qui ont appris la greffe anglaise compliquée sur table. Joël Gabard a expliqué et montré la façon de procéder et chacun a tenté de reproduire ce qu’il avait vu. Après quelques exercices, les profanes sont devenus des amateurs éclairés. Chacun a pu repartir avec des plants greffés par les variétés de leur choix. Les greffons sont prélevés sur des variétés génotypées garantissant la véracité de la variété.

Huit autres séances ouvertes à tous sont organisées les samedis chez des adhérents à travers le département ( le programme est affiché sur notre site )

Chaque année, trois ou quatre Établissements Scolaires et Centres de Formation viennent aussi à notre local pour connaitre notre association et ses activités. C’est aussi pour les élèves, l’occasion d’apprendre à greffer et de repartir avec quelques plants. Nous sommes surpris de constater que la plupart des jeunes sont sensibles à notre démarche de conservateur des variétés anciennes et intéressés par notre action de diffusion. D’autres séances sont réalisées à l’automne concernant la greffe en écusson sur poiriers, pruniers…

On constate depuis peu une demande en arbres rustiques n’ayant pas besoin de traitements pour implantation dans les haies comme il y a 70 ou 80 ans, mais aussi pour plantation en alignements dans les cultures (agro-foresterie ) Notre rôle est donc de plus en plus décisif et le soutien dans l’action de plusieurs pépiniéristes locaux nous conforte dans nos efforts.  

J-François Meurville