Démarche des Croqueurs de pommes

Le but de notre association des Croqueurs de pommes est la recherche de nos variétés anciennes, leur description, leur identification, leur diffusion et conservation sur le territoire régional.

     La description de chacune des variétés a pour but d’aider les amateurs à choisir les variétés les mieux adaptées à leurs souhaits en tenant compte des contraintes lors de l’installation de leur verger.

     Les informations sur chacune des variétés sont le résultat d’un grand nombre de sources, parfois divergentes. En effet, une même variété donne des résultats différents, que ce soit au niveau de l’arbre ou du fruit, selon le sol, le climat, le porte-greffe…. De plus, de nombreuses variétés ont été rebaptisées de noms locaux qui peuvent laisser croire à des variétés différentes.

     D’anciens pépiniéristes ont publié des ouvrages qui nous aident aujourd’hui à reconnaitre un certain nombre de variétés : Jean-Baptiste de La Quintinie ( 1690) André Leroy (1873) Charles Baltet (1870) etc….malgré l’évolution du climat.

     Depuis 2011, nos Associations de Croqueurs font analyser leur variétés par l’INRA qui affecte un Code Génétique à chacune d’entr-elles, ce qui permet de regrouper très souvent de nombreuses appellations sous le même Code, donc une seule et même variété. En plus de nos variétés au verger, nous en avons identifié de nouvelles grâce à ces analyses :  -Reinette de Luzay  -Genson  -De Caunay  -De bois   -Passe rose de Parthenay,  et ce n’est qu’un début. Il nous reste aussi à explorer les autres espèces locales de fruitiers.

    Les informations recueillies sont recoupées avec celles constatées dans nôtre verger, et les informations fournies à terme (après plusieurs années) vous rapportent le comportement de ces variétés sur nôtre territoire.