Une reinette anglaise avec un nom bavarois
Lors de sa description en 2016, j’ai été intrigué que cette reinette anglaise puisse porter un nom bavarois. C’est l’Histoire qui a décidé que le nom de ce village de Bavière allait devenir un grand nom en Angleterre.
Mettant fin à la guerre de succession d’Espagne, une bataille historique va se livrer le 13 août 1704 en Bavière dans la plaine qui sépare deux villages : Höchstädt et Blenheim. En effet, la France de Louis XIV et la Bavière livrent bataille contre le Grande Alliance ( Angleterre, Portugal, Pays-Bas, St Empire germanique…)
Le 1er Duc de Malborough ( grand-père de Winston Churchill ) et son armée emportent la victoire. Il rentre en héros national et la Reine, en récompense lui offre un immense domaine à Woodstock et va lui financer un ‘palais’ qui sera construit entre 1705 et 1731. C’est le seul palais en Angleterre autorisé hors de la famille royale.
Le duc va appeler ce palais ‘Blenheim’ en souvenir de sa brillante victoire. On pourrait supposer que notre pomme soit issue de l’imposant verger que le duc a fait planter à côté de son palais. Ironie de l’histoire, c’est un boulanger de Woodstock qui a semé des pépins et obtenu cette variété. Mais on ne dit pas où il a pris la pomme pour en semer les pépins !
J-F Meurville Croqueurs Deux-Sèvres
