Situation du verger


Situé au sud-est du Massif Armoricain, Secondigny repose sur des micaschistes du haut bocage vendéen (à quelques kms du massif granitique) avec des sols imperméables plus ou moins argileux aux pH 6 à 7.
La pluviométrie, importante autrefois, a désigné la Gâtine comme « le château d’eau du Poitou » puisqu’une quinzaine de cours d’eau naissent sur moins de 50 Km2 entre Allonne et Vernoux ( le Thouet, la Sèvre nantaise, l’Autize, la Vendée, le Chambon…) En diminution depuis une trentaine d’année, la pluviométrie moyenne annuelle s’est élevée à la Guichetière à 929 mm sur 17 ans (de 2005 à 2021) avec des extrêmes de 500 à 1219 mm. En même temps, on assiste à une remontée des températures hivernales avec une quasi disparition des gelées.
Le verger d’ 1 ha 07 a ( parcelle cadastrale 58 ) créé en 1995-1996 est bien situé au bord de la route D 949 bis, entre le bâtiment de la Communauté de Communes et celui de l’Atelier de jus de pomme « Doré de Gâtine ». De plus, un local pour les réunions et le stockage du jus de pommes est situé juste en face.
Notre terrain à 208 m d’altitude, en légère pente, orienté au sud, est protégé sur trois côtés par de hautes haies entomophones. Il est engazonné en totalité. Les pommiers ont été greffés en basse-tige sur M 106 et plantés en 1995-96 sur 8 rangs orientés nord-sud, espacés de 6,50 mètres. Sur le rang, les pommiers sont espacés de 5 mètres.
Le verger conserve 60 variétés de reinettes anciennes et on considère la reinette Franche comme étant l’ancêtre des reinettes.
Notre verger ne reçoit aucun traitement. Il sert de référence à la FREDON (Fédération Régionale contre les Organismes Nuisibles ) qui vérifie régulièrement la présence d’auxiliaires, de ravageurs, et l’état sanitaire du verger. Chaque semaine, d’avril à septembre, nous communiquons le relevé des pièges ( Carpocapses, Archips, Punaises ) à cet organisme.