Le 1er avril 2023, nous avons surgreffé un vieux poirier avec plusieurs variétés et voici une photo de celui-ci en aout 2025. On voit déjà plusieurs fruits sur les nouvelles branches. Donc on peut constater la rapidité dans la mise à fruits après un surgreffage, d’où l’intérêt de celui-ci. Colette Paulmier
Appendre à greffer en Deux-Sèvres
Les Croqueurs de pommes des Deux-Sèvres organisent tous les ans des séances de greffage de fin janvier à fin mars. Samedi 08 février, la journée était réservée aux adhérents qui ont appris la greffe anglaise compliquée sur table. Joël Gabard a expliqué et montré la façon de procéder et chacun a tenté de reproduire ce…
Comment j’ai pu manger des cerises malgré les oiseaux
Mon cerisier portait fin mai un nombre modéré de cerises qui commençaientlégèrement à se colorer et déjà les oiseaux montraient un intérêt très fort pourmes bigarreaux Van ne semblant pas vouloir les partager avec moi. J’ai sorti maréserve de petit sacs en voile léger que j’ai fabriqués en hiver et me servent àprotéger quelques fruits…
LES FEMMES AUSSI APPRENNENT A GREFFER
Le premier avril avait lieu une séance d’initiation à la greffe. Le matin au local des croqueurs à Secondigny où l’on a appris à faire la greffe en fente et la greffe à l’anglaise compliquée. Une dizaine de personnes dont plusieurs femmes bien motivées étaient présentes ;après avoir écouté et regardé les conseils pratiques ,tout…
Hommage à Roger Biardeau lors des obsèques du 18 août 2022
Roger, Tu viens de nous quitter brutalement. Il y a peu encore tu animais, chez toi à Voulmentin, une séance de greffe ,tout à ton bonheur d’initier les autres à ta passion. Depuis plus de quinze ans les Croqueurs étaient ta vie et tu as su avec ton humilité leur faire partager ton savoir : les greffes :…
SÉANCE DE GREFFE A VOULMENTIN
COMPTE RENDU du 22.06.2022 Banderole , affichettes et drapeau flottant des croqueurs , rien ne manquait pour signaler l’activité de greffe en cet après-midi du 22 juin 2022, Roger Biardeau avait préparé l’accueil comme il faut. Le jeune poirier destiné à encadrer la fenêtre adjacente à l’entrée confirmait que l’on est bien chez un croqueur….
AG – Croqueurs 79 – janvier 2020
Une presentation faite par La Nouvelle Republique Depuis presque trente ans, les Croqueurs de pommes des Deux-Sèvres assurent la sauvegarde des vieilles variétés d’arbres fruitiers dans le département. https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/secondigny/croqueurs-de-pommes-pour-la-passion-du-fruit
Partagé par Colette P.
Quelle surprise en me promenant ce matin, dans mon verger, de voir certaines pommes « Court Pendu » fendues !!! L’effet de la sécheresse ? Je n’avais jamais vu cela sur des pommes.
La pratique de la taille en vert
Roger Biardeau, expert chez les Croqueurs de pommes, était à la Forge fleurie de Catherine Olagnier, pour une démonstration de taille des arbres fruitiers, « la taille en vert », ainsi dénommée car elle est pratiquée pendant la période végétative, lorsque les arbres sont en feuilles. Plus sur le site: http://www.terrabotanica-thouars.fr/
Visite des Croqueurs de Pommes de Touraine dans notre verger de Secondigny le jeudi 13 Juin 2019
Lors de leur voyage annuel un car complet de Croqueurs d’Indre et Loire, après une matinée et un repas à Faymoreau en matinée , avait choisi notre verger comme thème pour l’après midi , avant de terminer au Doré de Gâtine.. Déjà connu par certains d’entre eux qui étaient venu il ya 2 ans pour…
